Le 24 décembre, 22 h. C'est une nouvelle fois le soir de Noel (3e fois pour nous !) et nous atterrissons au son des ukulélés et dans le parfum de tiaré des colliers de fleurs confectionnés à notre intention. Nous sommes hébergés dans ma famille que nous retrouvons avec plaisir. 
Le lendemain  nous faisons le tour de l'ile de Tahiti sous la pluie. Comme c'est Noël nous cherchons un restaurant pour célébrer ça. Mais comme c'est Noël, tout est fermé ! Et nous voilà réfugiés à Mac Do, le seul endroit ouvert ! Incroyable mais vrai et cela nous fait bien rire ! Notre visite se poursuit sous une pluie battante... 
A la pointe de Vénus nous trouvons refuge dans des douches (si, si) pour échapper aux trombes d'eau. Nous voulions une journée insolite... nous l'avons !
Vers 18h nous assistons à la messe de Noël. Une ambiance chaleureuse avec des chants polynésiens. L'autel croule sous les bouquets tropicaux multicolores. Nous découvrons la ferveur religieuse des polynésiens protestants et catholiques qui explique la profusion de temples et d'églises qui jalonneront notre parcours.
Nous terminons la journée sur le port sous un ciel étoilé. 
Le lendemain nous découvrons Papeete sous le soleil. l'ambiance y est chaleureuse et détendue.
Le 27 décembre nous partons pour Huahiné. A suivre...